Aller au contenu

Transcription

00:12

Waouh !La guerre des étoiles, Star Wars.Je redeviens un enfant, j'étais un grand fan avant que ça ne devienne à la mode.

00:25

Est-ce qu’on naît leader ou est-ce qu’on le devient ?

00:27

Que signifie le mot « leader » ? Aujourd’hui, ce mot est souvent utilisé un peu à la légère,comme synonyme de manager,ou de responsable.

00:40

Dans ce cas, on peut effectivement devenir manager.

00:45

Mais si l’on comprend le mot « leader » dans le sens d’un intérêt authentique pour les personnes,pour les guider, les soutenir, les aider à développer un projet, je ne pense pas que cela s’apprenne vraiment.

01:03

En résumé, on peut mettre en place des actions,on peut s’améliorer, mais en réalité cela repose sur des valeurs et des attitudes personnelles qui, à mon avis, ne s’apprennent pas.

01:18

Elles peuvent émerger tout au long de la vie.Mais en réalité, un leader n’est pas seulement un professionnel,un leader l’est dans tous les domaines de sa vie, pour ainsi dire.

01:29

S’il joue au foot, s’il doit organiser un groupe pour partir en randonnée,tu vois déjà quelles sont ses aptitudes de leadership, indépendamment du contexte ou des objectifs.

01:39

Et sur cette base, évidemment, on peut construire. De la même manière, quelqu’un qui n’est pas leader ne le sera pas non plus dans ces situations,même s’il porte un titre.

01:48

Donc disons que oui, c’est un mélange : on peut apprendre beaucoup de choses,mais les fondations du leadership : l’attention, l’écoute, le respect, l’honnêteté, la responsabilité,doivent faire partie de toi en tant qu’être humain.

02:02

Sinon, je ne sais pas comment on peut apprendre à être honnête,comment on peut apprendre à être authentique.

02:08

Je ne crois pas que ce soit possible.Jusqu’à un certain point, oui, mais dans les moments difficiles, c’est là que la différence se fait.

02:14

Quand tout va bien, tu peux être aussi authentique que tu veux.

02:17

Mais quand tu as une information qui peut avoir un impact sérieux sur la vie d’une autre personne,de ton équipe ou de l’entreprise, qu’est-ce que tu choisis d’en faire ?

02:27

C’est là que tu découvres ce que signifie être authentique et pas quand tout est calme.

02:34

En Italie, en particulier, nous avons l’habitude de considérer qu’un bon performer est adapté à des postes de management, puis qu’il peut accéder à une position de leadership.

02:46

Mais cela n’est en rien indicatif.Je peux être, prenons l’exemple trivial du sport pour bien comprendre.

02:53

Je peux être le meilleur joueur d’une équipe de football, marquer le plus de buts, mais ne pas être le capitaine, car je ne suis pas un exemple,je ne suis pas celui qui « crache du sang » à l’entraînement, je ne suis pas celui vers qui les autres se tournent dans les moments difficiles.

03:08

Même si je marque, ça fait de moi un bon joueur, mais pas forcément un bon leader car la performance technique ne prédit pas la capacité à guider ou soutenir un groupe.

03:17

Dans l’entreprise, on voit souvent la même logique.

03:23

On veut garder ceux qui donnent de bons résultats, et on leur propose des promotions.

03:28

Mais c’est une erreur fréquente :celle d’adapter les besoins organisationnels à cette volonté de rétention.

03:40

Donc, en réalité, on prend le bon collaborateur et on lui dit : « Écoute, je ne peux pas te payer un million d’euros pour rester à ce poste, mais je peux t’aider à progresser dans ta carrière, et ainsi je justifie ta promotion. » Et peut-être que ça ne fonctionne pas.

03:53

Et il se peut que la personne qui vend moins ou produit moins ait plus d’aptitudes à être leader, car une compétence technique ne prédit rien sur la capacité de management ou de leadership que tu peux avoir.

04:07

Mais avant tout, ces aptitudes qui font partie des compétences de leadership,on ne les mesure pas dans l’entreprise. Donc le résultat peut être lié ou non à la présence de ces attributs, et cela dépend aussi du contexte.

04:22

Par conséquent, la seule forme de mesure reste la performance.

04:25

Et à ce moment-là, ceux qui performent le mieux ont les meilleures opportunités.

04:29

Mais je ne pense pas que cela soit bon pour ces top performers d'aller dans une direction qui ne leur convient pas.

04:36

Et ce n’est certainement pas bon non plus pour les organisations. E si on suit ce chemin,il faut au moins savoir quel soutien leur donner.et ne pas penser qu’elles ont un interrupteur qui les fait dire : « Voilà, c’est fini.

04:47

J’ai beaucoup vendu, je suis un leader ; j’ai beaucoup vendu, je suis un manager. » Parce que, selon mon expérience, ce n’est pas prédictif,et cela crée même une mentalité où tu crois que tu es numéro un, et ça n’aide pas une personne à devenir leader.